Patrimoine et culture

Saint-Bertrand-de-Comminges

 

Basilique Saint Just de Valcabrère

 

Au centre des Pyrénées centrales , à la frontière de la France et de l’Espagne , vous découvrirez un patrimoine chargé d’histoire.

  • Village médiéval , un des plus beaux villages de France , Saint Bertrand de Comminges est une antique cité romaine de Lugdunum , la cité des Convènes . Temple , thermes , forum , théâtre et marché sont les restes d’une ville dans la 1ère moitié du II è siècle après JC. Le joyau est la cathédrale Sainte Marie de Saint Bertrand de Comminges d’architecture romano-gothique juchée sur un rocher et visible à plusieurs kms à la ronde.

L’espace culturel des Olivetains et ses musées sont aussi à visiter.

  • La superbe basilique Saint Just de Valcabrère est un édifice religieux situé dans un cadre bucolique. Il constitue un meilleur témoignage de l’art roman.

  • La cathédrale de Saint Bertrand de Comminges et la basilique Saint Just de Valcabrère sont inscrites par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Les villages font partie des ‘Grands sites Midi-Pyrénées’. En été , Le Festival International du Comminges propose des concerts de musique classique dans la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges ( orgue du XVI ème siècle ) et la basilique Saint Just de Valcabrère avec des artistes d’exception , de renommée internationale.

  • Egalement en été festival international folklorique de Montréjeau dont la notoriété n’est plus à démontrer.

  • Un retour dans la préhistoire lors de la visite des Grottes de Gargas à ¼ d’heure du gîte avec le centre numérique et préhistorique de NESPLORIA.